picto immobilier

Droit immobilier
& de la construction

Maxence Dubois Castiglione est avocat au Barreau de Lille en droit immobilier et de construction. Le droit de l’immobilier se rapporte à la vie de l’immeuble, de sa construction, à sa vente, en passant par son usage et son exploitation telle que la location. Le droit de la construction se rapporte plus spécifiquement aux problématiques techniques de l’immeuble et notamment sa dégradation. Votre Avocat à Lille vous accompagne dans ces problématiques.

Maxence Dubois Castiglione

Avocat depuis 2013,

Maître Maxence Dubois Castiglione, Avocat au Barreau de Lille, est titulaire de deux Masters II, un premier en droit immobilier et de la construction puis un second en professions juridiques et administratives. Il a donc développé une connaissance spécifique dans le secteur des biens immobiliers et a ensuite rejoint RW Avocats en 2019 en tant qu’associé. Ainsi, il est en charge du département immobilier et construction.

Compétence et réactivité,

Il intervient en conseil, mais également lors des contentieux relatifs à la construction et à l’immobilier.

Il assiste tant les professionnels que les particuliers.

 

Droit de la constructions

Maître Maxence Dubois Castiglione, en qualité d’avocat en contentieux de l’immobilier et de la construction vous assiste en cas :

  • de retard de livraison de l’immeuble, ou du chantier ;
  • de malfaçons ou de sinistre.

Consulter un avocat en amont de la réception d’un chantier ou d’un ouvrage permettra de mettre en œuvre une stratégie verrouillée juridiquement afin de préserver vos droits et vos intérêts.

 

Droit de la vente immobilière

En outre, Maître Maxence Dubois Castiglione vous assistera dans les litiges de vente immobilière, particulièrement en matière de vice caché.

L’attention du client est portée sur le bref délai pour agir en Justice en matière de vice caché. En effet, aux termes de l’article 1648 du Code civil, l’action en garantie des vices cachés doit être initiée dans un délai de deux ans à compter de la découverte du vice

 

Conflits de voisinage

Les conflits de voisinage, notamment en cas d’empiètement sur votre propriété, font également partie intégrante du champ de compétences de Maître Maxence Dubois Catiglione.

A titre d’information, en cas de contestation sur la limite séparative de différentes propriétés, vous pouvez contraindre votre voisin à effectuer un bornage judiciaire qui est de droit :

” Tout propriétaire peut obliger son voisin au bornage de leurs propriétés contiguës. Le bornage se fait à frais communs. ”  Art. 646 Code civil

 

Droit du bail

Que le bail soit commercial ou d’habitation, Maître Maxence Dubois Castiglione vous assiste lors de la rédaction des actes, mais également du contentieux de l’expulsion de l’immeuble.

L’expulsion est obligatoirement ordonnée par un Juge même en cas de bail sous forme d’acte d’avocat ou notarié.

Si la trêve hivernale fait obstacle à l’expulsion du locataire du 1er novembre au 31 mars, la procédure judiciaire peut néanmoins parfaitement être initiée durant cette période.

 

En conséquence, Maître Maxence Dubois Castiglione apporte à ses clients l’expertise indispensable à leur information et à la défense de leurs intérêts en droit immobilier et de la construction, tant en conseil que lors d’une procédure judiciaire, notamment devant le Tribunal de grande instance de Lille. Enfin, il intervient également dans les domaines connexes pour apporter un service global tel que le droit bancaire et le droit de l’exécution – prise d’hypothèque, saisie immobilière etc.

Suivez l’actualité de votre avocat en cliquant ici.

Maître Maxence DUBOIS CASTIGLIONE

contactVotre Avocat

Domaines d’intervention

  • Bail commercial, bail d’habitation (rédaction, accompagnement lors de l’expulsion)

  • Vente immobilière

  • Vices cachés

  • Conflits de voisinage (Arbres, clôtures, mitoyenneté, empiètement d’immeuble, etc.)

  • Crédit immobilier

  • Saisie immobilière

  • Contentieux des désordres et malfaçons

  • Expertise judiciaire

  • Abandon de chantier

  • Retard de livraison de l’immeuble

  • Paiement du solde du marché

  • Accompagnement à la réception de l’immeuble

  • Contentieux des assurances de construction

picto compétence

Droit des affaires
& du travail

contactla suite
picto compétence

Droit de la famille
& des personnes

contactla suite